Rendu photographique


  

Le FUJIFILM X100T se démarque nettement de beaucoup d'appareils de marques concurrentes par un réel "rendu photographique" beaucoup moins métallique que mes boîtiers reflex NIKON par exemple, découlant de la possibilité d'un choix véritable de l'émulsion sensible que l'on souhaite utiliser comme du temps de l'argentique. Avec la sortie du X100T en décembre 2014, est apparu un nouveau profil simulant une ancienne émulsion couleur mythique, devenu dès sa sortie même, la préférence profilaire d'utilisation de beaucoup de X-Photographers.

Graphique trouvé dans l'excellent article en anglais de Photoxels sur les simulations des émulsions FUJI (http://www.photoxels.com/the-world-of-fujifilm-film-simulation-episode-1/) :


Ainsi, vais-je détailler ici chacun des onze rendus photographiques possibles avec le X100T :
  1. Profil "Provia-Standard" : Pellicule inversible standard professionnelle FUJICHROME PROVIA 100F adaptée au plus large éventail d'applications des pellicules 100F, tels que les objets, le paysage, la nature et la photographie de mode ainsi que le portrait.
  2. Profil "Velvia-Vivid" : Pellicule inversible exceptionnelle professionnelle FUJICHROME VELVIA 50/100 avec une superbe granularité et de classe mondiale chez les professionnels pour la saturation de l'image en couleur et en dynamisme. Très largement adaptée surtout pour le paysage. Reproduction des couleurs vives et une excellente qualité d'image. Pellicule largement utilisée par Yann Arthus-Bertrand, notammment pour "La Terre vue du ciel" au début des années 2000.
  3. Profil "Astia" : Pellicule inversible standard professionnelle FUJICHROME ASTIA 100F offrant la plus douce reproduction des tons parmi les films 100F, adaptée la photographie nocturne, l'architecture, la mode et le portrait.
  4. Profil "Pro Neg S" : Pellicule négatif professionnelle FUJICHROME PRO 160 NS optimisée pour les portraits à la lumière du jour. Superbes tons de peau avec gradation en douceur continue des faits saillants à l'ombre et reproduction des couleurs extrêmement fidèle.
  5. Profil "Pro Neg H" : Pellicule négatif professionnelle FUJICHROME PRO 160 C optimisée pour les portraits à la lumière du jour et artificielle. Utilisable en architecture dans certaines conditions. Superbes tons de peau avec gradation en douceur continue des faits saillants à l'ombre et reproduction des couleurs extrêmement fidèle.
  6. Profil "CLASSIC CHROME" : Pellicule inversible professionnelle mythique KODACHROME 64 pour la photographie documentaire dont la production a cessé en novembre 2010. Avec un look absolument reconnaissable, elle a définie la photographie en couleurs dans les années soixante et soixante-dix et elle a certainement été utilisée pour beaucoup plus de photos National Geographic que tout autre film couleur. Un équilibre et une force très particuliers des couleurs pour un rendu photographique vraiment à part. Comme beaucoup de X-Photographers, je suis un adepte de ce nouveau profil argentico-numérique hors norme.
  7. Profil "Monochrome" : Pellicule noir et blanc générique standard équilibrée
  8. Profil "Monochrome + Red filter" : Pellicule noir et blanc générique standard au contraste très accentué, tout à fait adaptée pour le paysage avec ciel bleu.
  9. Profil "Monochrome + Yellow filter" : Pellicule noir et blanc générique standard au contraste moyennement accentué avec une large dynamique sur les nuances de gris, rappelant le KODAK TRI-X pour le reportage.
  10. Profil "Monochrome + Green filter" : Pellicule noir et blanc générique standard parfaitement adaptée pour le portrait pour la douceur des visages et des ombres.
  11. Profil "SEPIA" : Rendu spécial ocre à ne pas abuser adapté aux événements spéciaux.