Focalisations du X100

La question de la focalisation (ou mise au point) sur un sujet est récurrente pour tout appareil photo. Aujourd'hui, tous les appareils ou presque (le LEICA M étant le contre-exemple emblématique) sont dotés d'une mise au point automatique (AF). Seulement, lorsque ce processus s'enclenche systématiquement à mi-course du déclencheur, juste avant la saisie de la vue (surtout si l'appareil est réglé pour déclencher uniquement si l'image est nette), il s'écoule un temps non négligeable peu propice à la réactivité nécessaire pour la photographie à la volée.

Avec le X100 (S,T, F), on peut mettre au point sur un sujet de trois façons différentes afin de ne pas recourir systématiquement à l'autofocus avant chaque prise de vue, de façon à ne pas être brusquement ralenti par le comportement éventuellement capricieux de l'appareil :

  1. Recourir à l'hyperfocale en mode M
  2. Recourir sporadiquement à une mesure de l'AF en mode M
  3. Verrouiller temporairement l'AF en mode S 

******

L'hyperfocale en mode M

L'hyperfocale est une très vieille technique ayant fait notamment ses preuves dans la photographie de rue ou de guerre. L'hyperfocale peut être utilisée fort aisément avec le FUJIFILM X100 grâce à son échelle de distance télémétrique. L'hyperfocale est en quelque-sorte l'ancêtre de la fabuleuse fonction automatique apparue à partir du X100T, à savoir l'autofocus par détection de sujet capable de repérer instantanément en une fraction de seconde un sujet humain dans le champ photographique pour faire le point dessus ; le photographe n'ayant qu'à se concentrer totalement et exclusivement sur la composition. Par le passé, nous en étions encore très loin pour qu'une telle fonction d'assistance électronique du photographe existe et l'hyperfocale était alors la seule notion d'optique permettant d'être toujours prêt. Sur le site www.dofmaster.com, j'ai pu extraire le tableau des paramètres d'hyperfocale s'appliquant spécifiquement à l'optique du X100 :


De ce fait, on résumera simplement les résultats de ce tableau pour le réglage du X100 :

- Pour une ouverture de f/2 : Etendue de netteté de 7,03m à l'infini avec l'appareil réglé sur 15m
- Pour une ouverture de f/2.8 : Etendue de netteté de 4,84m à l'infini avec l'appareil réglé sur 10m
- Pour une ouverture de f/4 : Etendue de netteté de 3,63m à l'infini avec l'appareil réglé sur 8m
- Pour une ouverture de f/5.6 : Etendue de netteté de 2,42m à l'infini avec l'appareil réglé sur 5m
- Pour une ouverture de f/8 : Etendue de netteté de 1,71m à l'infini avec l'appareil réglé sur 3,5m
- Pour une ouverture de f/11 : Etendue de netteté de 1,21m à l'infini avec l'appareil réglé sur 2,5m
- Pour une ouverture de f/16 : Etendue de netteté de 0,91m à l'infini avec l'appareil réglé sur 2m

******

En dehors de l'hyperfocale, les deux autres méthodes de focalisation font appel à une fonction du X100, très simplement réduite à la pression d'un bouton situé sur sa façade arrière. Le comportement du bouton A/EL - A/FL est très précisément paramétrable dans PARAM. AUTOFOCUS, MODE MEM. AE/AF et TOUCHE MEM.AE/AF du menu de prise de vues.


Dans le menu PARAM. AUTOFOCUS, le sous-menu PARAM. AF INSTANT. doit être sur AF-S.
Le MODE MEM. AE/AF doit être réglé sur ENREG AE/AF ON/OFF.
La TOUCHE MEM. AE/AF doit être réglée sur MEM. AF SEUL. Tout du moins, il s'agit des réglages qui me semblent personnellement adéquats avec ma façon de travailler car je suis davantage préoccupé par le verrouillage de la mise au point que celui de l'exposition. Libre à chacun toutefois via TOUCHE MEM. AE/AF de choisir si ce verrouillage doit s'appliquer également sur l'exposition.

Mesure sporadique de l'AF en mode M

Recourir à une mesure sporadique de l'AF en mode manuel (M) consiste à trouver un mi-chemin cousin à l'utilisation de l'hyperfocale. C'est une façon très intéressante et différente de focaliser avec le X100. En extérieur, pour la photo de rue, on peut ainsi régler le diaphragme à f/11 pour obtenir une large zone de netteté et focaliser instantanément préalablement avec l'autofocus sur un sujet situé au centre de la zone de netteté que l'on souhaite définir en appuyant brièvement sur le bouton (flèche rouge). En utilisant l'affichage de la jauge des distances métriques dans le viseur, on peut juger tout aussi rapidement de l'étendue de la zone de netteté obtenue. On peut alors déclencher à tout-va sans risque d'être ralenti d'aucune manière par l'autofocus en bénéficiant d'une zone de netteté préalablement définie comme si nous avions recouru à l'hyperfocale. Une méthode d'autant plus intéressante et efficace que ce réglage est conservé à l'extinction/allumage du X100.

Verrouiller temporairement l'AF en mode S

Dans la réalisation de certaines compositions, si notre appareil est en mode S pour l'autofocus, il peut être intéressant de lui infliger de temps à autre un verrouillage temporaire quand actionner systématiquement la mise au point avant chaque prise de vue n'est pas nécessaire et peut être encore une fois, source d'inconfort pour le photographe dans sa réactivité. Ce verrouillage peut être intéressant en photo de rue mais trouvera surtout son usage dans les compositions de nature morte quand il s'agit notamment de jouer avec un arrière-plan flou avec un premier plan net décentré. Ce verrouillage évitera un stationnement trop long du doigt à mi-course sur le déclencheur lorsqu'un photographe jugera bon de patienter pour attendre le "moment décisif" pour figer sa composition.